little Huruk Modérateur
Nombre de messages : 330 Localisation : chaville 92 Emploi/loisirs : tennis Armée(s) Jouée(s) : Pillard d\'isenagrd legion de la main blanche, les variags , les orientaux et rohan Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: La cavalerie et son utilisation Mar 25 Sep - 18:53 | |
| Tactica : LA CAVALERIE
Introduction : Voici un bref topic sur la cavalerie, qui maintes fois est venu en aide et apporta la victoire aux gens du bien : comme le rohan à la bataille de minas thirit et au gouffre de helm par exemple. La cavalerie regorge un nombre vraiment incroyable d’avantage mais il faut savoir l’utiliser avec beaucoup de rigueur et d’intelligence. Avec tous ses avantages il y a aussi les risques et ce topic a été crée dans le but d’éclaircir un peu les idées embrouillé de certains joueurs mais aussi de présenter tous les bons et mauvais cotés de la cavalerie. N’oublions pas que dans peu de temps presque toutes les troupes à part les nains et en général les hobbits pourront être montés…
AVANTAGE cavalerie : bonus de charge, renverser l’adversaire, et mobilité DESAVANTAGE cavalerie : son cout en points.
Les différents types :
Il existe beaucoup de sortes de cavalerie j’ai donc décidé de les classer de la mieux équipé et plus chere à la moins performante. Nous avons donc la cavalerie légères, la « medium » et la cavalerie lourde.
A) Cavalerie légères :
Nous parlerons dans cette partie des cavaliers tels que les pillards haradrims, les cavaliers mercenaires de khand, les cavaliers du pays de dun et j’en passe certains… De tous les types de cavalerie la légère est tres pratique car elle ne coute que peu cher en points par rapport à ce qu’elle peut abattre comme travail. Pourquoi ne coute-t-elle pas tres cher ? car elle n’a pas beaucoup d’équipements et elle a une défense tres moyenne.
Dans n’importe quel liste d’armée, il est tres pratique d’avoir recours à cette cavalerie parce-que pour un prix plutot raisonnable vous aurez une force de frappe non négligeable qui pourra facilement vous aider.
Déploiement de vos cavaliers : Déployez la loin de vos troupes, enfin à une distance raisonnable soit pour provoquer une diversion soit pour que l’adversaire ne fera attention qu’a votre cavalerie et oubliera le reste…
Tactiques avec la cavalerie légères : -Le harcelement de fleches : La cavalerie légère excelle dans les tirs sur l’ennemi à distance pour les affaiblir. Sa possibilité de se déplacer lui permettra d’etre à distance de l’ennemi tout en lui fesant des pertes considérables. Faites attention en revanche à ne pas vous faire chargez car vu que vous n’avez pas une défense exceptionnel… -L’attaque d’un flanc : ce n’est pas vraiment une tactique propre à la cavalerie légère mais c’est une tactique tres classique. Déployez vos cavaliers à distances de vos troupes puis grace à votre mobilité enorme prenez l’ennemi sur son flanc et attaquez en meme temps avec votre bloc l’ennemi. Passages derrieres les troupes: quand vous attaquez avec votre bloc n'hésitez pas à faire passer vos cavaliers derrieres la phalanges ennemi! Vous pourrez attaquer les lanciers et les piquiers s'il y en a et réduire ainsi l'échec au combat de vos guerriers
B) La cavalerie « medium »
Il s’agit des cavaliers du rohan ou des chevaucheurs de wargs et des cavaliers de minas-thirit, qui sont aussi dans la cavalerie lourde, n'ayant pas de cheval carapaconné mais une lance de cavalerie et une defense de 6 non negligeable.... Ils ont acces à des armes tres sympathiques tels que les javelots, les boucliers (tres pratique pour montez votre défense à 5) ainsi que les lances de cavalerie. C’est une cavalerie polyvalente, permettant de charger l’ennemi sans trop de problemes avec votre défense, de plus s’exposer au tir aussi à cause de votre défense.
Tactiques avec la cavalerie « medium » Le harcelement de fleches : voire ci-dessus. Mais néanmoins ne faites pas cela toutes la partie car elle coute suffisament cher pour faire de gros dégats. Le triangle septentrional(technique d’aragorn 555 dont je remercie de me l’avoir apprise^^) Cette tacique tres payante consiste à mettre votre héros le plus puissant au bout du triangles et à charger comme un fou l’ennemi. Mettez des archers à l’arriere du triangle et des lances de cavaleries à l’avant. Faites ‘l’essui glace » jusqu’à l’agonie de l’adversaire. -L’attaque d’un flanc : voir ci-dessus. Passages derrieres les troupes: voir au dessus
C) La cavalerie « lourdes »
On parlera des chevaliers de minas-thirit au bas de l'échelle, des cataphractaires orientaux ensuite, des chevaliers de dol amroth pour finir qui sont vraiment la fine fleur des cavaliers. Ils sont EXTREMENT cher en point donc apprenez déjà avec la cavalerie moins performante puis ensuite familiarisez vous avec celle-ci. Ils ont une défense sur le cheval et sur le cavalier tres haute ce qu’il les rend tres peu vulnérable face au tir. Ils ont aussi d’habitude une bonne valeur de combat. Son cout important est que si vous chargez pas vous perdez la partie vu le prix qu’elle coute. Et avec cette cavalerie la on peut pas faire « mumuse » avec des fleches…
Tactiques avec la cavalerie lourdes : La CHARGEEEEEE : Mettez tous simplement un bon héros à votre groupe de cavalier aisnis que au mieux une banniere monté et chargezzzz l’ennemi sans hésitation ! Meme si vous n’arrivez pas à les exterminez pensez que votre cher petit bataillon arrive à la rescousse dans peu de tours… Les passagers : Le mieux du mieux et ce qui est tres intelligents, prenez un passager à votre monture lourde : comme ca tres peu de risque que l’archer dégomme le cheval donc pas de chute ! Vous pourrez comme ca apportez un peu de soutien en attendant que les autres arrivent… Le marteau et l’enclume : chargez l’ennemi quand vous etes à distances. Mais ensuite vous vous rendez compte que des renforts arrive. Hop on déguerpit avec l’aide d’un brillant héros… Passages derrieres les troupes: voir au dessus
L’UTILISATION DE LA CAVALERIE EN BREF : Voici les bases meme de l’utilistaion de la cavalerie :
LES REGLES D’OR : -Profitez de votre mobilité pour chargez l’ennemi et gagnez les avantages de charges. -Ne jamais se faire engluer par la troupes. -Beaucoup de précaution car elle coute tres cher et peut soit vous faire gagner une victoire écrassante ou une défaite. -Mettez si possible des héros avec votre cavalerie pour faire profitez des élans héroiques, primordial pour charger -Quitte à perdre votre cavalerie ne la considerez pas comme un trésor et il faudra un jour ou l’autre l’envoyez au charbon donc ne restez pas immobile avec votre cavalerie en attendant que ca se passe…
NOTE : LES HEROS A CHEVAL :
Pour vos héros, il n’ y a rien de mieux qu’un cheval comme équipement ; prenez par exemple aragorn à cheval avec 4 attaques quand il charge de cc de 6, avec anduril 4 attaques pour blesser sur du 4 +… On est pas loin de l’écrasement de mumak^^.
Pour conclure je dirai que la cavalerie est tout simplement primordiale dans une armée, que quel soit et que il ne faut jamais hésiter à s’en servir.
Voila merci de vos coneils et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos propres tactiques pour les rajouter dans le dossier. merci
Dernière édition par le Mer 26 Sep - 22:16, édité 1 fois | |
|
dunedain soldat du gondor
Nombre de messages : 102 Age : 31 Localisation : Harad Emploi/loisirs : Hasharin Armée(s) Jouée(s) : solitaire, Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: La cavalerie et son utilisation Mar 25 Sep - 19:17 | |
| On a l'impression que ce petit tactica a été fait par rapport avec ma liste^^
mais sinon pas mal. mais ca ma pas convaincu de jouer de la cavalerie( ca vaut cher en point et en euro^^) et puis tant que j'aurais pas joué contreune armée de cavaliers et que je perde je jouerais pas avec. | |
|
minimoy soldat du gondor
Nombre de messages : 277 Age : 31 Localisation : chaville Armée(s) Jouée(s) : gondor,nains et harad Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: La cavalerie et son utilisation Mer 26 Sep - 15:24 | |
| bon c'est pas mal, c'est bien detaillé et bien presenté avec de bonnes précisions techniques qui aideront les gens qui sont sceptique envers oa cavalerie:Je pense qu'il n'y a pas grand chose a ajouter, bravo | |
|
Hariwald écuyer du rohan
Nombre de messages : 84 Age : 39 Emploi/loisirs : Etudiant, envers et contre tout Armée(s) Jouée(s) : Gondor (1500pts d'honneur), Rohan (1000pts de bourrins) Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: La cavalerie et son utilisation Mer 26 Sep - 20:03 | |
| Felicitation pour le tactica cavalerie, très clair. Par contre je ne suis pas d'accord sur un seul point dans ton classement: les cavaliers de MT en "medium". A mes yeux c'est une cavalerie lourde au même titre que les cataphractaires orientaux. Comparons: Orientaux: armure lourde, bouclier, caparaçon, 14pts Cavaliers de MT:armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, 14pts Le cheval oriental résiste mieux aux tirs, mais à l'impact les MT sont bien meilleurs! Ce sont deux cavalerie lourdes. Après les Chevalier de DA sont ce que j'appel des "super lourd: -cc4 -caparaçon -armure loure de, bouclier -lance de cavalerie Comme les futurs cavaliers elfes (du moins ce que leur coût en point laisse entendre). Tu pourras bientôt (j'espère) compléter ça avec les patrouilleurs elfes et les cavaliers galadrims. Miam! J'aimerais bien que tu complète avec les montures monstrueuses: chars, ombre ailée. Ca serait complet. Mais super en tout cas! | |
|
little Huruk Modérateur
Nombre de messages : 330 Localisation : chaville 92 Emploi/loisirs : tennis Armée(s) Jouée(s) : Pillard d\'isenagrd legion de la main blanche, les variags , les orientaux et rohan Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: La cavalerie et son utilisation Mer 26 Sep - 20:21 | |
| . - Hariwald a écrit:
- Felicitation pour le tactica cavalerie, très clair.
Merci j'apprecie^^ - Hariwald a écrit:
- Par contre je ne suis pas d'accord sur un seul point dans ton classement: les cavaliers de MT en "medium".
Je comprends ton sentiment de mettre ces cher cavaliers en "lourd" mais effectivement je pourrais mais pour "lourd" j'entends cheval carapaconné. Parce-que ils sont tres performant mais une charge de cataphractaire ben elles sera plus puissantes car il restera plus de cheval^^. Mais je vais faire une mention à ces cavaliers car au fond c'est tres dicutable - Hariwald a écrit:
- J'aimerais bien que tu complète avec les montures monstrueuses: chars, ombre ailée. Ca serait complet. Mais super en tout cas
Oui tu as raison effectivement je le fais dans peu de temps. | |
|
Erestor écuyer du rohan
Nombre de messages : 44 Age : 30 Localisation : nord(59) Emploi/loisirs : VTT en club Armée(s) Jouée(s) : Haut elfes Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: La cavalerie et son utilisation Lun 15 Oct - 14:07 | |
| Oui tu as raison Hariwald les cavalier elfes seront vraiment tres chere en point: 20 pts pour 1 pas entierement equipé !
Aussi non lee tectica est très cliar, aéré , et agreable a lire felicitation! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cavalerie et son utilisation | |
| |
|