la dernière alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la dernière alliance

voici un forum sur le jeu de bataille seigneur des anneaux.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Le mystérieux roi Bladorthin

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Seigneur Oriental
Administrateur
Administrateur
Le Seigneur Oriental


Nombre de messages : 277
Age : 31
Localisation : Quelque part.....dans le Rhûn
Emploi/loisirs : étudiant
Armée(s) Jouée(s) : Orientaux, Variags de Khand, Gondor et un peu elfe
Date d'inscription : 20/08/2007

Le mystérieux roi Bladorthin Empty
MessageSujet: Le mystérieux roi Bladorthin   Le mystérieux roi Bladorthin Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:48

« …les lances, fabriquées pour les armées du grand roi Bladorthin (depuis longtemps mort), dont chacune avait un fer par trois fois forgé et un bois finement incrusté d'or, mais qui n'avaient jamais été payées ni livrées… » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 12)

Cette phrase (ce fragment de phrase, en fait) constitue tout ce qui a jamais été dit à propos du roi Bladorthin. Il ne réapparaît dans aucune généalogie ou chronologie des royaumes de la Terre du Milieu écrites jusqu'à aujourd'hui, tout simplement parce que Tolkien l'oublia par la suite, créant involontairement un mystère propre à attirer l'esprit aventureux de plus d'un chercheur. Qui donc était cet étrange roi Bladorthin, et comment peut-il s'insérer dans l'Histoire de la Terre du Milieu ?

Pour ne rien arranger, Thorin Écu-de-Chêne se vanta de ce que « les Rois avaient accoutumé d'appeler nos forgerons et de récompenser très richement même les moins habiles » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 1). Il est raisonnable de penser que Bladorthin était un de ces rois ; les autres pouvant être les rois nains des Monts du Fer. Tenter d'insérer un royaume inconnu en Terre du Milieu est déjà un défi, mais vouloir en insérer plusieurs tiendrait du cauchemar !

Quoi ?

Commençons par la question la plus simple : que signifie le nom Bladorthin ?

Sa structure ressemble beaucoup à celle du goldogrin ou gnomique primitif, l'ancienne langue elfique qui devint le noldorin, puis finalement le sindarin. Dans ce contexte, nous pouvons diviser le nom en deux composantes : blador : « large terre, terre plate » ; selon le Lexique gnomique, vient des racines PALA et NDÔR, cf. l'entrée Palúrien, et thin : « gris », de la racine THIN.

Le nom peut donc être interprété littéralement comme « large terre-grise », ou, en extrapolant un peu, « le Gris des larges plaines ». Si Bladorthin avait voulu signer un document officiel en quenya contemporain, cela aurait probablement donné *Palursindo. Nous ne savons pas ce qu'impliquait ce nom : il peut n'avoir eu aucun sens pour lui, ou bien simplement rappeler un héros d'anciennes légendes.

Note : Dans les premiers brouillons du Hobbit, Bladorthin n'était pas un roi, mais le nom donné au magicien. Cela paraît assez approprié, car il serait, en signification, le direct précurseur de Mithrandir, « le Pèlerin Gris ». Peut-on penser que le père de Bladorthin aurait rencontré Gandalf, et avait été si impressionné qu'il avait nommé son fils d'après le mage ?
Un critique allemand a voulu interpréter ce changement de nom du magicien comme la première étape vers le ton plus sérieux du Seigneur des Anneaux. Après tout, un nom dissimulant à peine le sens de « Vessie mince » (Bladder-thin) n'était guère adapté pour un Ainu…

Qui ?

Auquel des peuples doués de la parole appartenait Bladorthin ? Beaucoup ont supposé qu'il s'agissait d'un Elfe (Foster, Tyler), à cause de son nom à consonnance elfique. Il existe cependant quelques solides arguments allant à l'encontre de cette hypothèse :

1)Les rois et royaumes des Elfes Lumineux sont tous recensés. Bladorthin ne pourrait donc être qu'un Elfe Sombre. Mais un Elfe Sombre n'emploierait pas un nom en gnomique ou en sindarin.
2)Les royaumes elfiques du Troisième Âge ne maintenaient pas d'armées à équiper : Bladorthin n'aurait donc pas dû passer une commande aussi importante.
3)Aucun Elfe du Troisième Âge, même sombre, n'aurait commandé des armes à des Nains.
4)La chute d'un grand roi elfe (mort depuis longtemps) aurait bien plus marqué l'histoire.
5)L'usage de noms elfiques n'était pas réservé aux Elfes : on sait que les Dúnedain d'Arnor et de Gondor faisaient ainsi. Ils n'apparaissent que rarement chez les autres peuples soumis à l'influence culturelle de l'Occidentale (par ex. Girion Seigneur de Dale).
6)L'emploi du titre neutre de « roi » plutôt que de « roi Elfe » ou « roi Nain » suggère qu'il était de la race la plus familière à l'auteur hobbit et au lecteur.

Tout ceci appuie fortement l'idée que Bladorthin était un homme.

Une autre hypothèse assez courante fait de Bladorthin un roi de Dale. Mais plusieurs points permettent de la réfuter :

1)Dale n'est jamais qualifiée de royaume avant le couronnement de Bard. La distinction faite entre seigneur et roi de Dale n'est pas limitée à Bilbo le Hobbit, mais se poursuit dans les brouillons de l'Appendice B, où il est dit que Smaug détruisit « la ville et la seigneurie de Dale » (The Peoples of Middle-earth, The Tale of Years of the Third Age).
2)Les descendants exilés de roi portent généralement un titre, prince ou chef. Bard n'en avait aucun.
3)Si « le grand roi Bladorthin » était un ancêtre de Girion, Bard aurait sans doute clamé haut et fort être son descendant, et aurait peut-être même réclamé son héritage - dont les fameuses lances. Cela aurait été un point de discorde important lors du siège d'Erebor.

Note : Au moment de la publication de Bilbo le Hobbit, il semble que Tolkien voulait évoquer l'impression que Hobbitebourg était située dans un royaume existant. Cela est suggéré par un commentaire à propos du Fourré aux Trolls, où « ils ont même à peine entendu parler du roi » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 2). Bladorthin était peut-être censé être l'un des ancêtres du roi. Le Prologue du Seigneur des Anneaux fait référence à un proverbe hobbit à propos des rois d'Arnor (éteints depuis longtemps) : « les Hobbits disaient cependant des sauvages et des vilaines choses (comme les trolls) que ceux-ci n'avaient jamais entendu parler du roi. » Peut-être, mais dans Bilbo le Hobbit, c'est un Nain qui faisait ce commentaire.

Quand ?

Selon l'Appendice A au Seigneur des Anneaux, il y eut deux périodes de colonisations d'Erebor : la première de 1999 à 2210 3A, la seconde sous le règne de Thrór, grand-père de Thorin Écu-de-Chêne, de 2590 à 2770 3A, s'achevant par l'attaque de Smaug. Le premier établissement semble être resté plutôt isolé, sans contact visible avec le monde extérieur (hormis des Nains). Le second, en revanche, entretenait d'intenses activités commerciales, et Thorin en fut le témoin. Il est donc évident que Bladorthin était un contemporain de Thrór.

Nous pouvons estimer avec plus d'exactitude les dates du règne de Bladorthin en examinant les raisons pour lesquelles les lances forgées par trois fois (qu'on croit souvent, à tort, dotées de trois fourches, c'est-à-dire en forme de trident1)) ne furent pas livrées. Tyler et Foster pensent que sa mort empêcha la transaction, et Foster dit même que ses héritiers ont alors refusé de payer. Mais il n'existe rien qui puisse appuyer cette suggestion hardie. Tout ce que nous savons est que la forge des lances a eu lieu il y a bien longtemps, et que Bladorthin est mort entre-temps. N'est-il alors pas naturel de penser, à partir du contexte, que ce fut l'arrivée même de Smaug qui empêcha la livraison ? En ce cas, nous pourrions conclure que Bladorthin était vivant en l'an 2770 3A.
Revenir en haut Aller en bas
Le Seigneur Oriental
Administrateur
Administrateur
Le Seigneur Oriental


Nombre de messages : 277
Age : 31
Localisation : Quelque part.....dans le Rhûn
Emploi/loisirs : étudiant
Armée(s) Jouée(s) : Orientaux, Variags de Khand, Gondor et un peu elfe
Date d'inscription : 20/08/2007

Le mystérieux roi Bladorthin Empty
MessageSujet: Re: Le mystérieux roi Bladorthin   Le mystérieux roi Bladorthin Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:49

Où ?

Où se trouvait le royaume de Bladorthin ? Au vingt-huitième siècle du Troisième Âge, les deux royaumes des Dúnedain s'étaient effondrés depuis longtemps. Vidugavia, roi autoproclamé du Rhovanion, et son royaume n'étaient plus qu'un lointain souvenir, et rien ne montre qu'il ne fut pas le premier et le dernier de sa dynastie. Le seul royaume humain existant était le Rohan. Mais les annales du Rohan ne mentionnent pas de roi nommé Bladorthin, ni même un roi qui aurait utilisé un nom elfique. De plus, le Rohan était trop éloigné pour commercer avec les Nains (et ces Nains n'étaient pas considérés comme des partenaires commerciaux viables).

Un indice sur sa localisation se trouve peut-être sur une phrase de Gimli à propos de Thrór : « lui et son peuple prospérèrent et s'enrichirent et ils gagnèrent l'amitié de tous les Hommes qui séjournaient alentour. Car ils fabriquaient non seulement des objets étonnants et de rare beauté […] Ainsi les Hommes du Nord qui vivaient entre la Celduin (la Rivière Vive) et la Carnen (la Rivière Rouge) reprirent courage et refoulèrent tous les ennemis en provenance de l'est… » (Le Seigneur des Anneaux, Appendice A).

Il est évident que les principales routes commerciales d'Erebor et des Elfes Sylvains suivaient les cours du Celduin et de la Carnen, routes naturelles vers la mer de Rhûn. Ils n'avaient pas de relations à cause de leur histoire, et l'ouest et le nord n'offraient pas de partenaires commerciaux. Le royaume de Bladorthin était-il donc situé entre les deux rivières ? La seigneurie de Dale n'était-elle qu'une province de ce royaume ?

De nombreux arguments s'opposent à cette hypothèse. S'il avait existé un roi aussi puissant à proximité de Dale, il aurait certainement fourni une aide militaire et humanitaire. Ni l'une ni l'autre ne sont suggérées, et les hommes de Dale se réfugièrent à Esgaroth, pas dans le royaume de Bladorthin. Ensuite, lorsque le roi Brand, dont « le royaume s'étend maintenant loin au sud et à l'est d'Esgaroth » (Le Seigneur des Anneaux) conquit les mêmes territoires, il aurait dû rencontrer l'opposition du successeur de Bladorthin ; mais étant donné qu'il n'y en eut pas, qu'advint-il du royaume entre-temps ? Une conclusion évidente s'impose : la seigneurie de Dale était l'autorité centrale parmi les Hommes du Nord entre le Celduin et la Carnen, et Bladorthin vivait hors de cette région.

Le royaume du grand roi Bladorthin devait donc répondre aux critères suivants :

1)Il était peuplé d'Hommes qui n'étaient pas sous le joug de Sauron.
2)Il était ou avait été exposé à l'influence de la civilisation númenóréenne suffisamment longtemps pour que ses souverains acquièrent la coutume de prendre des noms dans une langue elfique.
3)En 2770 3A, il était en paix et suffisamment prospère pour que son roi puisse commander des armes Naines et se les faire livrer. Il était cependant exposé à un danger qui exigeait d'avoir des troupes munies de ces armes.
4)Il se situait assez près de Dale pour commercer et entretenir des routes jusqu'à l'Erebor, mais pas assez près pour entrer en conflit avec les Bardides.
5)Il était assez puissant pour être auto-suffisant, mais pas assez pour fournir un support militaire contre Smaug, ni même de fournir une aide humanitaire.

Un seul lieu réunit toutes ces caractéristiques : le Dorwinion.
Revenir en haut Aller en bas
Le Seigneur Oriental
Administrateur
Administrateur
Le Seigneur Oriental


Nombre de messages : 277
Age : 31
Localisation : Quelque part.....dans le Rhûn
Emploi/loisirs : étudiant
Armée(s) Jouée(s) : Orientaux, Variags de Khand, Gondor et un peu elfe
Date d'inscription : 20/08/2007

Le mystérieux roi Bladorthin Empty
MessageSujet: Re: Le mystérieux roi Bladorthin   Le mystérieux roi Bladorthin Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:49

Pourquoi ?

Comme Bladorthin, le Dorwinion n'est mentionné qu'une seule fois dans l'histoire publiée de la Terre du Milieu, à propos d'un vin que les Elfes Sylvains importaient via Lacville : « On apportait le vin et d'autres marchandises de très loin, […] des vignes des Hommes dans les terres lointaines […] ce vin était, semble-t-il, du cru capiteux des grands jardins du Dorwinion. » (Bilbo le Hobbit - Chapitre 9). Sur la carte de la Terre du Milieu dessinée par Pauline Baynes, le Dorwinion se situe sur la côte nord-ouest de la mer de Rhûn, une localisation idéale pour le royaume du grand roi Bladorthin. Il y avait en effet des Hommes qui n'étaient pas sous la coupe de Sauron, l'exportation de vin « et d'autres marchandises » amenait de considérables richesses, et il se trouvait assez loin de la sphère d'influence des Bardides tout en ayant accès à la région à travers les cours du Celduin et de la Carnen. De plus, il ne fut pas seulement exposé à la culture númenóréenne, mais fut une province du Gondor pendant plus d'un millénaire ! Même après avoir reconquis son indépendance, il était resté suffisamment númenórisé pour être toujours connu, à la fin du Troisième Âge, par un nom eldarin seul - à la différence d'Esgaroth, par exemple

Ce que nous savons du Dorwinion à partir d'autres sources nous permet de reconstruire son histoire, assez vaguement certes2). Il apparaît pour la première fois dans les annales du Premier Âge, pas encore sous son nom propre, lorsque « le Peuple de Hador découvrit qu'une partie de leur peuple d'avec laquelle ils avaient été séparés avait atteint [la Mer de Rhûn] avant eux, et vivait au pied des hautes collines au sud-ouest », (The Peoples of Middle-earth - The Problem of Ros) d'où provinrent les Bëoriens ; cependant, ils quittèrent rapidement la région à cause de la pression croissante des « Servants des Ténèbres » (Ibid.). Les collines mentionnées appartenaient au pays de Dorwinion ; le nom sur la carte de Pauline Baynes ne s'étend que sur la plaine au nord de celles-ci, mais à cette latitude (48 - 50° N3)), les versants sud des collines offraient un ensoleillement bien plus grand et donc de meilleures vignes qu'au niveau du sol ; voir les vignobles des vallées du Rheingau et de la Moselle, situées à la même latitude. Mais la vigne ne poussait pas encore en ces terres. Lorsque les navires de Númenor atteignirent la Terre du Milieu, ils importèrent la culture de la vigne parmi d'autres bénéfices culturels : « Les Númenóréens qui vinrent parmi eux leur apprirent beaucoup. Ils leur apportèrent la vigne et le blé, apprirent aux hommes à planter les semenceset à moudre le grain, à tailler le bois et à façonner la pierre, et à ordonner leur vie du mieux possible sur une terre où la mort était prompte et leur bonheur fugitif. » (Le Silmarillion - Akallabêth4)). Mais les Númenóréens ne s'enfoncèrent jamais assez dans les terres pour atteindre la mer de Rhún.

Cependant, la vigne suit les migrations et les tentatives de colonisation, pas les routes commerciales. Il est donc évident que la culture du vin fut introduite au Dorwinion par le Gondor après que cette région soit devenue sa province la plus orientale, en 541 TA (Le Seigneur des Anneaux - Appendice B). Les Gondoriens reconnurent sans doute la qualité du sol et du climat, due à l'influence températrice de la mer intérieure, sans laquelle les conditions auraient été plus proches d'un climat continental, caractérisé par d'importants écarts de température. C'est probablement eux qui donnèrent son nom au Dorwinion : un nom sindarin, comme toujours chez les cartographes gondoriens, et pas un nom des Hommes du Nord comme on peut en trouver ailleurs au Rhovanion. C'est sans doute vers la même période qu'un commerce régulier avec les Hommes du Nord du territoire de la future Dale fut établi, et de cette époque date peut-être le nom elfique-dúnedain inhabituel d'Esgaroth, ou Lacville.

Nous ignorons de quels peuples se composait la population du Dorwinion aux Second et Troisième Âge. Le Gondor tenta de peupler ses territoires à l'est de l'Anduin avec des Hommes du Nord du Rhovanion qui « s'étaient considérablement multipliés en ce long temps de paix favorisé par la puissance du Gondor » (Le Seigneur des Anneaux - Appendice A), et pourtant, « les vastes terres entre l'Anduin et la Mer de Rhûn ne furent jamais réellement colonisées ou occupées » (The Peoples of Middle-earth - Of Dwarves and Men). Mais les habitants du Dorwinion n'étaient pas comptés parmi les Hommes du Nord, pour la plupart d'origine hadorienne, car les Gens-des-Chariots et plus tard « les Balchoth extermin[èrent] les derniers des leurs au sud » (Contes et Légendes Inachevés : le Troisième Âge - Cirion et Éorl), et ils « ne retrouvèrent jamais plus leur pays d'antan » (Ibid.). D'un autre côté, il est certain que les habitants étaient des Hommes médians d'une sorte ou d'une autre, pas des Orientaux, car ils commerçaient avec les Elfes Sylvains et survécurent au massacre de 1248, lorsque « Minalcar prit la tête d'une puissante armée et infligea une lourde défaite aux Orientaux, cantonnés en grand nombre entre le Rhovanion et la Mer Intérieure, et il détruisit tous leurs campements et établissements à l'est [lire ouest ?] de la Mer. » (Le Seigneur des Anneaux - Appendice A) Il est plus probable qu'ils aient été de lointains descendants des proto-Bëoriens du Premier Âge, au sang régulièrement mêlé avec celui d'Orientaux ; et dans leur région isolée, ils passèrent, comme les Hobbits, constamment inaperçus des Puissants.

Selon l'Appendice B, le Dorwinion resta la marche orientale du Gondor jusqu'en 1856 3A, lorsqu'il fut coupé du reste du pays par l'expansion territoriale des Gens-des-Chariots. Il est fort probable que la noblesse locale, partiellement d'origine dúnedaine, se soit emparée du trône et ait maintenu les coutumes de leurs anciens suzerains, comme celle de prendre des noms de règne en une langue des Elfes (à moins que cela n'ait eu pour but que d'honorer leurs partenaires commerciaux, les princes sindarins des Elfes Sylvains ; cf. Contes et légendes Inachevés : le Second Âge - L'histoire de Galadriel et Celeborn - Appendice B). Étant donné que cette tradition se maintint au moins jusqu'en 2770 3A, il semble que le Dorwinion n'ait jamais été annexé, non plus que son aristocratie exterminée ou expulsée par les Gens-des-Chariots, les Balchoth, ou tout autre envahisseur oriental ultérieur. Les particularités du terrain sont peut-être à l'origine de cette inviolabilité : au combat, les Gens-des-Chariots (comme l'indique leur nom) et les peuples proches se basaient sur leurs chars, et, plus rarement, sur des unités de cavalerie. Cette stratégie était particulièrement adaptée aux combats en plaine et posa donc un problème complexe aux troupes du Gondor sur les champs de bataille entre Mirkwood et les Monts Cendrés. Mais sur des terrains pentus et en altitude, les chars et la cavalerie sont nettement inférieurs à l'infanterie. Les collines au sud du Dorwinion leur étaient donc quasiment inaccessibles, et si les défenseurs s'y retranchaient, ils pouvaient tenir longtemps face aux Orientaux en une guérilla meurtrière. Il ne faut donc pas s'étonner que, seuls des Hommes médians du sud du Rhovanion, le peuple du Dorwinion ait survécu à tous les troubles de la fin du Troisième Âge, profitant de longues périodes de paix et de commerce sûr.

Mais alors, qu'est-ce qui valut à Bladorthin de rester dans les mémoires comme un « grand roi » ? S'il était vivant en 2770, il est probable qu'il ait déjà été sur le trône en la terrible année 2758, lorsque le Gondor et le Rohan subirent des attaques concertées des Orientaux et des Suderons et le Long Hiver frappait la Terre du Milieu. Il y avait certainement besoin d'un grand roi à l'est de l'Anduin. Bladorthin gagna peut-être la gloire en défendant le Dorwinion contre la pression des Orientaux et en luttant contre les désastreux effets du Long Hiver sur son royaume. Et il put, le moment venu, voir le besoin de réarmer ou d'améliorer l'armement de ses troupes avec l'habileté des forgerons nains pour maintenir la souveraineté du Dorwinion face à la menace croissante du Rhûn : un projet qui resta hélas lettre morte, mais qui lui suffit sans doute pour rester dans les ballades et les mémoires des Hommes du Nord.

Cependant, une intéressante question restera sans réponse : lorsque le roi Elessar réclama le Dorwinion comme marche orientale du Gondor au Quatrième Âge, fut-il bien accueilli ?

Et si...

Bien sûr, on ignore si Tolkien aurait fait de Bladorthin le roi du Dorwinion, eût-il repensé à ce personnage. Mais il s'agit définitivement de la meilleure façon de l'intégrer.

SOURCE: Tolkiendil

Voilà merci pour ceux qui auront le courage de lire Wink Dites ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystérieux roi Bladorthin Empty
MessageSujet: Re: Le mystérieux roi Bladorthin   Le mystérieux roi Bladorthin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystérieux roi Bladorthin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la dernière alliance :: Général :: Personnages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser