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 Sujet pour le Gondor.

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MessageSujet: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:49

Ici vous posterez toutes vos idées concernent le Gondor. Vous pourrez poster vos listes d'armées, tactiques, caractéristiques tutos etc.…
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:42

Je pense que nous pouvons remercier Hariwald pour ce superbe boulot Wink




I/ LES HEROS

Aragorn, le roi Elesar




A tout seigneur tout honneur. Aragorn est un héros magnifique, il a une bravoure fort sympathique, 3att et 3pts de vie et Anduril. Indispensable quand on joue le Gondor, mais pas avant 1000pts vu le coût prohibitif du bestiaux (260pts!). A ce format il devient presque indispensable pour toute armée du Gondor. A cheval il prend une autre dimension et permet d'impacter avec efficacité les blocs ennemis. Ne l'envoyez pas seul toutefois, un Aragorn isolé et un Aragorn presque mort. Et attention aux Nazguls et à leurs pouvoirs! A noter la règle Héros légendaire, idéal pour les parties longues. Et je le répète, attention aux magiciens.

Gandalf le blanc


La crème des magiciens. Une force de capitaine Uruk, un impact magique ultime, gripoil et l'anneau Narya, bref, plus blanc que blanc. Son coût exhorbitant (mais justifié)ne le destine qu'aux parties à partir de 1000pts et plus. Gardez vous de l'envoyer seul ou de le laisser sans protection, la bête est forte mais pas immortelle, malgrés ses nombreux points de destin, sa défense moyenne et son unique attaque ne le destine pas au corps à corps.

Boromir de Gondor



A mes yeux le meilleur héros que le Gondor puisse aligner. Je n'ai pas dit le plus rentable attention! Son cor peut faire des ravages et les sortir de situation difficiles et ses 6pts de puissance feront le reste. Utilisable de préférence à partir de 750pts pour donner du punche à l'infanterie. Pourquoi l'infanterie? Car c'est là que sa puissance sera efficace et que son aura garantira à tous ceux qui l'entourent de rester sur le champ de bataille. La bannière du Gondor peut faire un maleur pour 50pts tout de même. Je ne l'ai utilisée qu'une fois à 750pts. Certes le vision de gardes de la citadelle avec cc5 et de Boromir cc7 vaut son pesant d'or, mais quel adversaire irai charger ça? A garder pour les grosses parties.

Boromir de la communauté


Idéal dans les parties à 500pts du fait de sa très bonne valeur de combat, de sa bonne bravoure et de sa réserve de point de puissance démentielle. Pourquoi juste à 500pts? Parce qu'au delà son manque de point de volonté le rendra vulnérable aux magiciens et les grosses créatures qui pullulent à ce format rique de le mettre à mal (aucun point de destin). Héros polyvalent et très puissant qu'il faut protéger avant le corps à corps. Monté il sera encore plus redoutable et fera le chef idéal pour mener la cavalerie. Vous me direz: et les tirs? Je répondrais que de toute façon on est pas au scrabble rontidju, personne n'est àl'abri, protégez le qu'il arrive intact au contact et là votre adversaire pleurera.

Faramir

Héros moyen,sorte de capitaine amélioré, mais efficace. Version Ranger je ne l'aime pas et lui préfère Madril. Mais à cheval avec une lance là il donne tout ce qu'il a. Alternative: à pied avec son armure lourde. On est jamais déçu par Faramir, même si je vous conseille d'éviter les capitaine Uruk-Hai...


Denethor

L'intendant du Gondor sait se battre. Il possède 3pts de volonté mais aucun de destin et de puissance. Alors qu'en faire? Je ne parle même pas de sa règle esprit dérangé que sa bravoure et sa volonté devraient malgrés tout atténuer. Reste que 30pts pour un combattant très potable cela se négocie.

Peregrin, garde de la citadelle

Un chtit héros bien sympa. Ok il est pas très puissant et il ne massacrera pas des ennemis à la pelle mais son point de puissance peut s'avérer précieux et sa bonne bravoure et sa volonté seront capable de maintenir votre ligne en place au moment des tests de bravoure. A prendre pour rigoler et se laisser surprendre par la vivacité des hobbits!

Roi des Hommes

A éviter...Pourquoi? C'est simple en fait. Un roi des hommes avec armure lourde coûte 65pts. Pour 75pts vous avez Faramir, lui aussi avec une armure lourde mais avec 3 en ct et un pts de puissance et de destin de plus.

Madril

Petit héros du Gondor. Idéal pour mener les rangers, il a 3pts de puissance et une cc de3. Son coût reste faible et il possède de plus une règle spéciale utile dans le cadre d'un scénario d'embuscade. Un bon choix dans une armée aec des rangers pour booster le tir.

Cirion

Un de mes préféré. J'aime la figurine est le personnage est charismatique. Même coût que Madril mais pas d'arc et un bouclier. Sans compter cette règle magnifique qui lui fait gagner deux pts de bravoure quand il charge un ennemi causant la terreur.

Capitaine du Gondor

Héros de base. Pas très cher et bien protégé (avec un bouclier sa défense monte à 7). A utiliser pour économiser des points dans les armées nombreuses.

Beregond

Un petit héros que j'aime bien. Un profil de ranger du nord avec plus de défense, un personnage que j'apprécie dans le livre. Utile pour protéger vos héros (règle de garde du corps), pour mener vos archers et éventuellement déclencher un tir héroïque et se joindre à la fête avec son arc long. Pratique aussi si vous avez un gros héros pour ajouter un peu de puissance à vos troupes.

Damrod

Le même que Beregond mais avec une défense un peu moindre. Idéal pour diriger une troupe de rangers.


Dernière édition par le Dim 2 Déc - 20:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:47

Maintenant la troupe:


II/ LA TROUPAILLE



Les guerriers de Minath Thirith

LA troupe de base de toute armée du Gondor. Avec eux vous ne grèverez pas votre budget mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Ils ont un profil humain, c’est à dire moyen mais peuvent à moindre frais obtenir la fameuse défense de 6 pour un coût quasiment dérisoire de 8pts.
Armé de lances ils permettent la mise en œuvres de tactiques intéressantes que nous verront plus tard.

Vétérans d'Osgiliath

Personnellement je ne connais personne qui en joue. Pourquoi? Il ont une bravoure de capitaine et une règle spéciale leur donnant +1 en cc s'il sont dans un rayon de 8cm autour de Faramir ou de faramir. En fait ils ne sont pas interessant cat pour le même prix on a les gardes de la citadelle ou de la cour de la fontainequi eux ont une cc4 permanente et la règle garde du corps. Ils seraient intéressant s'ils pouvaient monter à cheval. Accompagnant Faramir ou Boromir ils pourraient donner la pleine mesure de leur règle spéciale, la cavalerie cc4 étant inexistante à minas tirith. Sauf gardes de la citadelle...mais sans lance de cavalerie. A jouer pour le fluff et pour la beauté des figurines.

Gardes de la citadelle


Un peu plus cher mais meilleurs combattants (cc4) les garde de la citadelle sont une unité d’élite. Leur règle garde du corps peut s’avérer très utile surtout si il sont isolés sur le champs de bataille. Idéalement ils peuvent s’occuper des grosses créatures qui font peur et des héros du même genre (Arachné, Nazgul). Ne leur mettez pas de cheval, il seraient moins intéressant que les chevaliers car sans lances de cavalerie.

Gardes de la cour de la fontaine

[color=red]

Plus chers que les gardes de la citadelle mais à mes yeux plus intéressants. Pour 11pts on a un guerrier cc4, garde du corps avec une défense de 7 (si on leur met des boucliers) ! Et mettez leurs les boucliers, un Ourouk ne les blesse plus que sur du 6 et ils peuvent se protéger derrière. Indispensables sauf si on joue le nombre ou dans les armées à thème ou leurs présence est très conditionné par le fluff.

Cavalier de Minas Thirith


Une des meilleurs cavalerie du jeu derrière les cataphractaires. J’aime leur rajouter un bouclier pour mieux contrer les tirs qui ne manqueront pas de pleuvoir sur eux. Erreur à ne pas faire : les envoyer seuls au contact et sans héros. Qu’on ne se trompe pas, comme dans toute armée (même dans la réalité) cette cavalerie « lourde » doit d’abord viser les unités les plus faibles de l’armée adverse en premier pour être SURE de remporter le combat et prendre l’adversaire à revers ou sur les flancs. Leur utilisation n’est pas simple malgré leur apparente puissance. Tout le monde n’est pas Dol Amroth…

Les archers



Débat compliqué sur le thème du : « qui prendre ? »

C’est une affaire de goût. Je ne me livrerais pas à de bas calculs pour voir contre quel adversaire il faut utiliser tel ou tel archer je trouve ça mesquin.
Les calculs du genre : contres des elfes ct4 tu vas en baver…blabla…ne servent à rien car un archer ne tire pas souvent sur un autre archer ! C’est idiots. Si vôtre adversaire et supérieur au tir (ex : 10 elfes contre 8 rangers) et qu’il tir sur vos archers tant mieux ! Au moins il ne s’occupe pas de vos troupes ! Si il tir sur vos troupes, leur défense de 6 suffit, celle des elfes laisse à désirer. Visez la cavalerie d’abord, car elle, elle vous visera puis les portes étendards. La troupe ensuite si il faut faire descendre l’adversaire à 25%, et les héros/monstres en dernier (sauf héros monté ou mumak= priorité)

Sinon plus pratiquement, vous avez :
-Le ranger (8pts): ct elfique, def faiblarde, f2 au tir. Vous savez que vous toucherez souvent mais que les corps à corps seront pénible à cause de leur faible défense difficilement compensée par leur bonne valeur de combat.
-La garde de la citadelle (10pts): bonne cc, def5, arc long et garde du corps. Plus cher, moins de chance de toucher, plus de blesser.
-Le guerrier de MT avec arc (8pts) : ct humaine, def5, f2 au tir. Sans doute le choix qui paraît le moins judicieux à priori. Moins de puissance que le garde et moins de tir ET de combat que le ranger malgré une défense supérieure. Moi je les aime bien mais plus pour le fond que pour la forme !

Si vous êtes vraiment un tournoyer invétéré, sachez sur qui tirer ! La force des arcs a son importance. Si vos rangers tirent sur des Uruk, vous aurez besoin du même résultat pour tuer un piquier ou un bouclier (un 6 !). Mais si vos gardes de la citadelle tirent visez les piquiers seulement car vous n’aurez besoin que d’un 5 pour les tuer.

La baliste


Engin de dissuasion par excellence. Surtout utile en siège (oh, le troll qui s’approche de la porte…). La déviation fait que vous ne toucherez que rarement ce que vous visiez. Inutile à 500pts. Bien à partir de 750pts en siège mais pas avant 1000pts en bataille rangée.

Le trébuchet

Quasiment la même chose que plus haut mais en plus méchant. Visez les chars, es mumak, les masses compactes de fantassin et croisez les doigts. Si ça touche : bonheur, si ça ne touche pas : routine. Même remarque que plus haut pour savoir quand le prendre.

Les options : Une seule chose : évitez le capitaine car il est vraiment très cher. Le reste est au choix selon l’optique du joueur.
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:50

LES FORMATIONS



La phalange
le grand classique. Une ligne de bouclier, une de lancier derrière. Simple et de bon goût. Une bannière derrière les lignes aide à conjurer le mauvais sort. Si un capitaine rejoint les lignes, laissez le derrière jusqu’au CAC, sinon il ferait une cible trop tentante pour les archers. Point de détail : garder au moins un guerrier au contact de la bannière, si le porteur meurt il pourras ramasser la bannière. Vous pouvez arrondir les coin pour éviter le débordement.

Phalange/archer
Même chose que plus haut mais on remplace les boucliers des lanciers par des arcs. Utile dans une stratégie d’attente. Cependant si vos arrières sont pris (sait-on jamais…), vous serez désavantagés. Ne mettez pas de rangers avec des lances, ils ont mieux à faire et ne doivent pas rester statiques.

Le mur
Une phalange classique protégeant des archers effectuant des tirs de volée. Stratégie attentiste encore une fois qui peut porter ses fruits mais reste soumise à la loi des dés (6 pour toucher…). Cependant contre une armée orientée CAC ça peut être utile car les archers pourront quitter leurs positions et charger les flancs de l’adversaire, voire éviter les débordement.

Phalange mouvante
Dur à mettre en place. Il s’agit d’une phalange classique avec une ligne d’archers devant eux qui se repliera derrière les lignes avant le contact. Utile pour affaiblir l’adversaire avant le choc frontal. Par contre ne mettez pas des rangers, trop fragiles.

Phalange mouvante 2
Plus simple que précédemment. Une ligne d’épéiste, une d’archers juste derrière puis les lanciers. Avant contact les archers reculent et laissent la place aux lanciers. Une tactique payante, simple mais encor une fois attentiste, à moins d’avancer moitié moins vite en tirant. Très polyvalente, cette technique est une bonne exploitation de la bonne défense des Gondoriens. Et là vous pouvez mettre des rangers dont la ct3 sera très utile avant leur repli.

La pelote d’épingles
Une ligne d’archers avec derrière elle des lanciers. Peut être utile avec les rangers à condition de ne pas être statique et d’avoir au moins un héros dedans pour déclarer tirs et élans héroïques. Le bémol reste la def des archers forcément inférieure. Cette technique reste cependant offensive. Si vous attendez trop vous n’aurez plus d’archers !

L’imprenable


Juste pour le fun. Boromir avec la bannière du Gondor entouré de garde de la cour des fontaine avec bouclier. CC7 pour Boromir, cc5 et def7 pour les gardes plus l’effet d’une bannière. Redoutable mais chère, très chère, trop chère, pour le plaisir alors…

L’imprenable 2
Faramir dans une armure lourde entouré de vétérans de d’Osgiliath. Idéalement 4-8 en phalange. Bonne bravoure, def de 6 pour tous et cc4 pour les vétérans. Idéal pour former les cœur d’une armée
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:52

ARMEES CLEF EN MAIN


Ce sont des armées pour débuter. Elles se singularisent par leur faible coût...en euros

Capitaine avec bouclier: 55pts
porte étendard: 32pts
Blister de 11,50 euros
Halbarad: 65pts
Blister: 9 euros

12 guerriers avec boucliers: 96pts
12 guerriers avc lances et boucliers: 108pts
12 guerriers avec arcs: 96pts
boite de 36 figs: 22,50 euros
3 gardes de la fontaine: 30pts
un blister: 11,50euros

482pts (je sais pas avec quoi combler
5 pts de puissance
42 figs
54 euros

Les +:
- le nombre, 42 figs
- la déf élevée (6 pour 75% des figs)
- Pas très cher!
- Facile à prendre en main!
- 13 tirs par tour

Les -:
- Limité tactiquement
- Pas de vrai force d'impact

Une petite liste dont je suis assez content. Elle coûte pas cher et elle est assez populeuse.
Une bonne phalange avec étendard derrière. Capitaine, comme d'hab: planqué au début et au premier rang avec les gardes quand le CAC arrive. Pensez à cacher les gardes carce seront les cibles privilégiés. Halbarad peut rejoindre les archers ou la troupe àla place du capitaine. Dans les deux cas sa bonne valeur de combat et ses point de puissance seront utiles.
J'hésitais à mettre des lances à 6 lanciers pour les corps à corps car ça poserait le problème du WYSIWYG et des conversions.


Plus cher et plus costaud:

Capitaine avec armure lourde et bouclier: 55pts
Porte étendart du Gondor: 32pts
Le blister: 11,50 euros
8 guerriers de MT avec lances et bouclier: 68pts
8 guerriers de MT avec bouclier: 72pts
8 guerrier de MT avec arc: 68pts
La boite: 22,5 euros
2 gardes de la citadelle avec lances: 18pts
Le blister: 11,50 euros

Capitaine à cheval avec armure lourde et lance de cavalerie: 65pts
Blister de chevalier (comte comme capitaine): 9 euros
Porte étendard des chevaliers: 38pts
le blister: 11,50 euros
6 chevaliers de MT avec bouclier: 84pts
La boite: 22,5 euros

500pts
4pts de puissance
36figs

88 euros

Vous avez une infanterie suffisemment populeuse pour soutenir une charge. Faites une phalange (celle de votre choix et selon liste adverse) et mettait le porte étendart derrière vos ligne. Le capitaine rejoindra lui le premier rang pour le corps à corps. En attendant protégez le en le laissant derrière. Une fois aupremier rang entourez le avec les gerdes de la citadelle qui apporteront leur valeur de combat et pourront charger d'éventuels ennemis terrifiants.
A noter que leur présence va reléguer deux épéistes sur les ailes de la phalange, tant mieux, cela réduira les chances de débordements.

Une bonne cavalerie, une vrai cavalerie possède un capitaine et un porte étendard. Le capitaine pour ses points de puissance et élans héroïques possibles et le porte étendard pour parer à toute éventualité lors de la charge. Votre cavalerie doit charger et doit avoir l'initiative.

Je l'ai dit et le redit: ne chargez pas de front une autre phalange! Laissez vos cavaliers derrière vos lignes ou à l'abris des décors et attendez pour prendre l'ennemi sur les flancs ou à revers.
Evitez les trolls et les chars contre qui votre impact sera réduit (effet créatures monstrueuses). Et ne perdez pas de vue que votre cavalerie doit charger les unités les plus faibles de l'armée adverse. Soyez patient, mais pas trop, ça vient avec l'expérience!
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:54

LES PETITS HEROS

Le rohan peut se targuer d'avoir un des meilleurs choix de héros tournant autour de 80pts avec une cc de 5. Seulement nous, nous avons quelques petits héros bien sympathiques.

-Pourquoi les prendre?
-Quel est leur intérêt?
-Comment les utiliser?


Il existe plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à utiliser ces petits héros soi disant faibles.
-Leur coût tout d'abord. Ils ont souvent le profil des unités d'élites du gondor et possède puissance, volonté et destin. Ils sont idéaux pour mener leurs forces respectives: Beregond et les gardes (citadelle) et guerriers de MT, Damrod pour les rangers.
-Qui plus est ils comblent les points quand on a un gros héros. Et Damrod et Beregond, pour 45pts les deux apportent un pts de destin et de volonté de plus qu'un capitaine de 50pts.

***

-On a tout intérêt à prendre ces type de personnage.
-D'abord un intérêt fluffique. Ces deux héros sont des héros nommés. Il suffit de se plonger dans le livre pour s'imprégner de leur charisme, en particulier Beregond. Ils apportent ainsi du cachet à votre liste.
-Ensuite en terme de jeu. Profil faible ne veux pas dire inintéressant. Mais nous verrons leurs utilités plus tard.
-Hormis les ranger d'Arnor, nous sommes la seule liste à pouvoir les utiliser, et rien que ça ça donne envie.
- Du côté du bien, les éclaireur du rohan sont en dessous, Eowyn bien que doués coûte le prix d'un capitaine une fois équipée.
-Du côté du mal le berserk avec ses deux attaques ne dispose d'aucun pte de D,V OU p. Bref, rien de bien statégique dans son utilisation.

***

Leur utilisation va du simple au compliqué.
-Ils peuvent mener une troupe sur un flanc ou soutenir votre centre au côté d'un héros plus costaud.
-Leur point de puissance peut servir à effectuer tirs et actions héroïques qui ont tendance à très vite les rentabiliser.
-Seuls, ils sont inutiles car leur profil ne leur permet pas forcément de gagner un défi contre un simple Uruk. A moins d'être soutenu c'est à éviter.Le CAC n'est pas leur plus grande force.
-Beregond à cheval. Je ne l'ai pas encore utilisé mais il peut être sympa dans une petite liste pour mener la cavalerie Gondorienne. Cependant son unique point de puissance peutne pas suffire pour la partie. On est pas au loto, donc une contre action héroïque peut être fatale.
-Ils peuvent dissuader l'adversaire d'attaquer ("nan, là c'est pas rentable...")ou au contraire le forcer à venir ("Oh, le petit faiblard"). Ce quivous permettra de placer votre ligne de bataille en fonction. Et si l'adversaire ne s'en méfi pas tant mieux. Dans lmes parties avec prise d'objectifs ils peuvent créer la surprise.

Donc du tout bon. Sous leur apparente faiblesse il optimisent votre liste et comblent efficacement les points manquants.
Ne sortez pas sans eux! Une liste du Gondor se doit de profiter de leurs capacités.
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeLun 3 Déc - 9:56

Bon, désolé de posté ici ! Evil or Very Mad
Citation :

12 guerriers avec boucliers: 96pts
12 guerriers avc lances et boucliers: 108pts
12 guerriers avec arcs: 96pts
boite de 36 figs: 22,50 euros

N'y aurait-il pas un léger problème ? Laughing

Voila ... C'est tout ... pour le moment ^^
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:52

Ah je vais regarder, car ce n'est pas moi qui a conçu ces listes.
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Yourvic
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeDim 16 Déc - 23:30

Pour la phalange,combien faut il en moyene de soldats par lignes?
Je penses aussi à la phalange mouvente 2,est-ce que le nombre de soldats est plus petit que dans une phalange normal étant donné que les archer devront laisser la place aux lanciers?
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:01

Pour avoir vraiment une très bonne phalange bien construite, opte pour deux rangées de 10 soldats! Mais cette question tu pourrais la poser dans question et règles stratégiques! Wink
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MessageSujet: Re: Sujet pour le Gondor.   Sujet pour le Gondor. Icon_minitime

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